Une perte d’audition est une diminution de la capacité de perception des sons. Elle se traduit par des difficultés à faire la différence entre entre divers signaux sonores.
On compte 10 millions de français ayant une perte d’audition soit environ 16% de la population.
Différents signes peuvent vous faire suspecter une perte d’audition :
Il est alors important de consulter afin de réaliser un bilan d’audition.
Vous avez eu plus de mal à lire ce titre que les autres ? Vous pouvez ressentir la même difficulté en matière d'audition : les mots ne vous parviennent que partiellement.
C'est comme un "un texte à trou" que le cerveau tente de reconstituer. Cette gymnastique cérébrale engendre de la fatigue et de l'anxiété.
Il y a 3 différents types de pertes auditives
L’oreille externe et/ou l’oreille moyenne est atteinte. Il y a une mauvaise transmission du son de l’oreille externe jusqu’à l’oreille interne. Il peut y avoir un bouchon de cérumen qui génère cette surdité ou dysfonctionnement de la chaine ossiculaire.
Il s'agit d’un dysfonctionnement au niveau de l’oreille interne. Les cellules ciliées peuvent être abimés ou encore détruites.
Il s’agit d’une surdité de transmission et de perception
Lorsqu’une baisse auditive est dépistée à la suite d’un bilan auditif, on peut quantifier les degrés de surdité :
La perte auditive a des conséquences physiques, psychologiques et sociales.
En effet, la perte auditive engendre de la fatigue et de l’anxiété dus à la concentration générée pour essayer de comprendre quelqu’un qui vous parle. Il faut savoir qu’une perte auditive non traitée peut contribuer à un isolement social.
Chez les adultes malentendants de plus de 75 ans, le déclin cognitif est 30 à 40% supérieur à celui des adultes du même âge ayant une audition aux normes.
Une perte auditive peut avoir différentes origines. La perte audition la plus fréquente est celle dues au vieillissement naturel de l’oreille, la presbyacousie.
La presbyacousie est une perte d’audition progressive et inévitable liée à l’âge. Il s’agit d’une destruction irréversible des cellules ciliées de l’oreille interne qui captent et transmettent le son au cerveau via le nerf auditif.
Plus simplement, une personne ayant une presbyacousie perd progressivement la capacité d’entendre et de distinguer les sons aigus. La compréhension de la parole devient alors de plus en plus difficile surtout dans les environnements bruyants.
Le traumatisme sonore est dû à une exposition sonore trop élevée qui a provoqué la destruction irréversible des cellules ciliées. L’exposition sonore a pu être spontanée et courte ; On parle alors de traumatisme aigu.
Il faut consulter consulter votre médecin ORL en urgence.
L’ototoxicité médicamenteuse est caractérisée par des lésions de l’oreille interne ou du nerf auditif dûes à la prise de médicaments ototoxiques
Une maladie congénitale peut être la cause d’une perte d’audition d’origine génétique ou liée à une infection au cours de la grossesse.
L’otospongiose est caractérisée par déficience au niveau de la chaine ossiculaire, le renouvellement osseux est anormal ce qui entraine une mauvaise transmission des ondes sonores. L’otospongiose se transmet génétiquement.
Une otite chronique : lorsqu’une otite est mal soignée elle put avoir un impact direct sur l’audition.
Le cholestéatome est une accumulation de peau située au niveau de l’oreille moyenne qui entraîne une infection ainsi qu’une destruction des structures osseuses. Le cholestéatome engendre une surdité de transmission plus ou moins importante
Un neurinome est une tumeur bénigne situé sur nerf auditif qui en se développant le comprime. Une des complications du neurinome est la perte d’audition
La maladie de Ménière est une maladie de l’oreille interne, elle entraîne des acouphènes et des vertiges