Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements à fréquence et intensité variable que l’on entend alors qu’aucune source sonore ne les émet. Ce sont des bruits dûs à une cause mécanique, physiologique ou encore psychologique.
La perception d'acouphène peut s'expliquer par : une exposition élevée à des bruits forts, le vieillissement naturel (presbyacousie), un bouchon de cérumen, une pathologie ORL, un problème cardio-vasculaire ou encore une otite.
Les acouphènes subjectifs :
Les acouphènes subjectifs sont les plus fréquents. Ils ne sont audibles que par le patient. Leurs causes et symptômes sont souvent difficiles à déterminer. On peut alors proposer différentes prises en charges pour améliorer la tolérance aux acouphènes par une méthode pluridisciplinaire : la sophrologie, l'nstalation d'un appareil auditif générateur de bruit blanc qui masque l’acouphène (méthode TRT).
Les acouphènes objectifs :
Ce sont des bruits parasites d’origine médicale. Ils peuvent être perçus par votre médecin ORL. Il s’agit d’acouphène pulsatiles en générale dus au flux sanguin. Ils sont souvent associés à une pathologie vasculaire systémique ou tumorale